L’équipe

Centre de soins - Balnéo

En savoir plus

Osthéopathe

Maxime

Maxime est titulaire d’un diplôme d’ostéopathe animalier bio mécaniste depuis 2017, et figure sur le Registre National des Aptitudes de l’Ordre des Vétérinaires OA581. Passionné par la compréhension du mouvement, il est aussi formateur pour l’école BIOPRAXIA de Cluny où il enseigne les matières de biotechnique et de physiologie de l’effort. Formé en fasciathérapie, il pourra suivre votre animal en agissant sur l’ensemble des systèmes composant le corps, tant d’un point de vue locomoteur, circulatoire, digestif, ou crânien. Par sa vision globale, il saura accompagner vos chevaux dans leur rééducation fonctionnelle ou pour l’amélioration de leurs performances. 

Message du praticien : « La vie c’est le mouvement. Andrew Taylor STILL. Et quoi de mieux que d’appliquer ce principe aux Ecuries du Mia, en proposant une multitude de soins complémentaires. »

Masseuse

Céline

Celine est cavalière et monitrice diplômée d’état depuis plusieurs années. Elle a pu observer à quel point l’animal a besoin d’être dans des conditions optimales pour performer durablement.


Partant de ce constat, elle a suivi une formation certifiante en tant que Masseur Animalier Professionnel, pour répondre aux besoins physiologiques des animaux.

Chez tout sportif, il faut respecter l’équilibre de tous les systèmes, ils vont définir la forme.


Le masseur est le spécialiste du muscle et de la biomécanique. Il va repérer les tensions pour gagner en souplesse et en aisance. Le bien-être de l’animal est au cœur du métier. Céline aide à améliorer le mental de votre équidé en réduisant le stress qui a un impact non négligeable sur le corps. Son action aide l’élimination des toxines par stimulation du système sanguin et lymphatique.


Contrairement à ce que l’on pense, le massage n’est pas exclusivement réservé au cheval sportif. Il est particulièrement bénéfique dans les cas suivants :


Pour le cheval ayant une activité physique régulière, sur lequel des tensions musculaires peuvent survenir à cause de plusieurs facteurs : les changements environnementaux, le matériel inadapté, le stress physique et mental etc…


Chez le cheval vieillissant, il permet de maintenir sa mobilité et de garder sa vitalité. C’est un soutien physiologique dont le cheval a besoin pour se sentir en forme.

Pour le jeune cheval, le massage va l’aider dans son développement. Il permet de réduire un schéma compensatoire qu’il aurait pu mettre en place lors de sa croissance, ou de les prévenir.


Aussi imposant que peut être un animal, il est doté de capteurs sensitifs lui permettant de sentir une mouche se poser sur sa peau. La main du masseur doit être précise. Elle est extrêmement sensible au toucher et à la pression. Ceci est dû à une forte densité de terminaisons nerveuses qui nous permettent de détecter les détails et les textures fines avec la pulpe de nos doigts. Le masseur peut ajuster la vitesse, la pression et la technique au fur et à mesure que la matière répond à notre travail.
La prise en charge par le massage de confort est personnalisée car chaque équidé est unique.
L’objectif est d’être à l’écoute de l’animal pour allier disponibilité, progression et longévité.

Communication animale

Delphine

La séance que Delphine propose permet d’aider votre cheval à se sentir mieux, d’ ajuster sa convalescence avec ses besoins afin qu’ il profite au mieux des soins et des installations qui lui sont proposés.
Son rôle est de faire en sorte que votre cheval se sente bien. Elle prête attention à ses émotions et à son tempérament afin d’ adapter sa convalescence. Elle travaille à la fois de manière précise et globale, pour améliorer le bien-être de votre cheval et de votre couple cavalier-cheval. Elle n’applique pas de protocole pré-établi, mais elle puise dans ses outils (magnétisme, TTouch, communication animale, énergétique, acupression, lithothérapie, fleur de Bach, doodling, danse, chant, et coaching) afin d’apporter la solution la plus juste possible à la problématique du moment. Elle a démarré par le magnétisme humain puis elle a ouvert la porte au monde équin, et c’est avec une grande joie qu’ elle mélange aujourd’hui passion et profession. 

Elle considère le cheval comme un être complexe doué d’ intelligences (émotionnelle, intellectuelle, …); elle aborde donc ses séances équines de la même manière que ses séances humaines, c’ est à dire qu’ elle considère votre cheval en tant qu’ individu ayant sa sensibilité , ses qualités, ses contraintes, son mode de vie, ses faiblesses et vos objectifs communs. Elle ne se fie pas uniquement aux symptômes. Elle traite aussi bien le corps physique de votre cheval que ses émotions, son énergie et son mental. Grâce principalement au magnétisme et à la communication animale, elle aide votre cheval à évacuer les tensions (émotionnelles énergétiques ou autres), lui redonne de l’ énergie là où cela est nécessaire et elle vous donne des pistes de travail afin d’ apaiser la situation, ou vous propose des séances complémentaires. 

Ainsi vous pourrez faire appel à elle, en cas de trauma, d’anxiété, de troubles du comportement, de fatigue, de stress, ou pour une meilleure compréhension afin d’ atteindre un objectif.
Elle fait en sorte que votre cheval se sente bien dans ses sabots chez nous et par la suite.